top of page
Nous avons réalisé cette installation du 9 au 16 septembre 2012 sur la Digue du Large. Une semaine face à la mer, ivres de vent et de soleil, à poser ensemble ce geste dérisoire et magnifique. L’œuvre a résisté à un mistral de force 9, mais pas à quelques mains humaines. Nous n’avons vu de notre ouvrage que ce que nous vous donnons à voir ici. à peine achevée, l’installation fut détruite par un passant de la Digue et pas une feuille d’or ne fut retrouvée alentour ! Nous ne saurons jamais ce qui lui déplut tant, ou peut-être ce passant s’est-il pris au jeu de l’œuvre, y voyant là un matériau de valeur ? L’enquête fut vivement menée au sein du Port et restera sans réponse : qui a volé l’or d’Afrique ? c’était bien la question posée, me dit-on simplement au secrétariat du service de sécurité… Les deux jours qui suivirent, nous avons à nouveau recouvert quelques blocs avec ce qui restait d’adhésif, pour enfin apercevoir depuis la mer, lors d’une promenade en bateau, les éclats de lumière d’Or d’Afrique…
Projet en dérive
Off des élections
2007
Site internet, répertoire et bande son
"Off des élections" a été présenté en mars 2007 au Musée d’art contemporain d’Anvers, le MUhka, et le 21 septembre de la même année dans l’Iowa aux Etats-Unis.
Directement lié aux élections de l'époque, le projet est un site Internet accessible, qui propose une série d'enregistrements anonymes, extraits de conversations glanées et archivées au hasard des rencontres et d'échanges, classées dans une soixantaine de répertoires tout aussi pragmatiques qu'absurdes ou poétiques.
Ce "off" aux élections est prolongé en 2008 par le nuancier politique qui juxtapose aux énumérations des différents répertoires les icônes qui permettent aux électeurs analphabètes d'identifier les différents partis politiques en lice pour les élections au Maroc. L'année suivante l'artiste propose avec "Festival" un dispositif d'écoute des enregistrements à l'intérieur d'un "honda" (véhicule des transporteurs ambulants au Maroc) revisité dans une surenchère des décors habituellement utilisés par les chauffeurs.
http//offdeselections.net (aujourd'hui inactif)
bottom of page