top of page

Le toit du monde

2010-2111

Installation vidéo avec 6 moniteurs et lecteurs vidéo

Le toit du monde, c’est un jeu d’improvisations et de rencontres, orchestré par un processus qui prend sa source bien au-delà et pensé à la fois comme un projet et une installation. 

Le toit du monde c’est un assemblage : le ciel, la ville, le vide, les corps… Les corps qui appréhendent librement émotions, espace et absence de murs… Et au-delà des murs chargés de passé des anciens abattoirs, au-delà des enjeux et polémiques suscitée par cet espace désaffecté, agir, dans et par un projet qui s’installe où personne ne cherche à s’installer, sur un toit aux frontières juste matérialisées par le vertige.

Le toit du monde c’est une juxtaposition de corps qui viennent successivement s’expérimenter, se confronter, s’émouvoir et se mouvoir dans cette absence d’espace qu’ils font exister… Et si c’était aussi ce vide, cette ouverture sur la ville, sur le ciel, qui faisait réciproquement exister ces corps ? Cette imbrication, cette rencontre, juste mémorisée par l’œil de la caméra, ces performances sans public à ciel ouvert, sont autant de pièces d’un puzzle à l’infini, autant de complicités et d’expressions autour d’une même forme. Un regard sur un lieu, un quartier, une ville, ici ou là-bas, ailleurs… 

Là où danser sur les toits peut être un acte de résistance et d’existence.

(Florence renault)

bottom of page