La collection du lion - le costume du lion - La peinture du lion

IN "Le lion se meurt"

Un projet artistique de La source du lion (http://www.lasourcedulion.com/le-lion-se-meurt.html​)

autour du zoo de Aïn Sebâa à Casablanca,

2003 - 2007

La peinture du lion

Performance de Hassan Darsi (Esplanade de l’Institut Français, Bd Zerktouni à Casablanca, du 6 au 20 avril 2005) : "La peinture du lion" est esquissée durant l’inauguration et prolongée en public chaque jour jusqu’à sa présentation, le jour de la Fermeture

La collection du lion

"La collection du lion" s’est constituée des dons de personnes volontaires pour contribuer au projet. Ces objets utilisent la représentation du lion, à travers leur packaging, leur nom, leur identité visuelle, leur sujet, leur motif, leur titre… : produits de consommation, objets personnels, souvenirs, jouets, histoires, chansons… Le résultat est une collection de plus d'une centaine d’objets dont le contenu constitue une sorte de cabinet de curiosités. 

Le costume du lion

Sur les différentes parties prédécoupées du costume, aux mesures de l’artiste, les images d’une sélection d’objets de "La collection du lion" ont été imprimées par transfert. Ces éléments assemblés, le costume finalisé devient une nouvelle pièce du projet "Le lion se meurt", un mode de présentation mobile pour "La collection du lion".